HISTOIRE DU CLUB

La Maison du Judo a été créée en 2005 par un trio de Bédariciens, Benoit Saraiva, Magali Rodriguez et Antonio Riquelme, qui voulaient créer un club à dimension sociale à Montpellier, notamment dans le quartier des Cévennes. Ils ont été assistés par les professeurs, Rémi Rodriguez, Olivier Giacomino et Rachid Elouardani. Ce club a beaucoup évolué depuis et maintenant la singularité du club est qu’il est implanté sur 9 dojos d’entraînement qui maillent la ville de Montpellier (tous les dojos sont situés à porté d’un arrêt de tram ou de bus). Notre club, qui compte plus de 350 adhérents, se veut un lieu de vie et de convivialité sans barrière ni exclusive.
Pour ce faire, l'association propose du judo, du taïso et de la self défense à l'intention d'un public mixte et varié, qui va des enfants à partir de 4 ans jusqu’aux adultes, valides ou en situation de handicap physique et/ou mental, en milieu ouvert et sans cloisonnement.
Notre association veut répondre au souhait des adhérents et ce depuis sa création.
C’est pour répondre aux demandes que nous avons créer des dojos sur le territoire montpelliérain pour mettre en place une dynamique qui permette aux jeunes et aux moins jeunes de s’épanouir en se formant à la ceinture noire. Pour atteindre cet objectif, le club s’appuie sur une équipe d’enseignants chevronnés : Rémi Rodriguez, 3ème dan; Rachid Elouardani, 3ème dan, arbitre national et formateur régional en arbitrage ; Olivier Giacomino, 4ème dan, membre de l’équipe technique régionale et 7ème aux championnats d’Europe de Kata 2014 ; Fanny Riaboff, 5ème dan, formatrice régionale et championne du monde par équipe 2006 ; Wilfried Redon 2ème dan ; Pierre Begon, 2ème dan. Cette expérience est transmise à des professeurs en formation : Joannie Combette, 2ème dan, 9ème aux championnats de France première division 2015 ; Nicolas Lozano, 2 ème dan et Fayçal Saghi 1er dan. En accord avec les valeurs d’entraide et de prospérité mutuelle du Judo, la Maison du Judo a participé activement à la création d’un club de judo au Sénégal en 2013.
La vocation de notre association permet aux jeunes d’évoluer dans un espace qui ne peut se vouloir que sportif. En se rapprochant des principes du fondateur de notre discipline Jigoro Kano nous essayons de proposer bien plus qu’un sport, une méthode d’éducation.